Etats-Unis New York Voyages

New York, que faire en 10 jours !

16 mars 2018

Pour celles et ceux qui avaient un peu suivi mon blog il y a quelques années, vous vous souvenez sûrement  que New York avait été (et restera) ma ville de coeur, la ville où j’ai passé plusieurs mois… J’en ai parcouru presque les moindre recoins, mais cette ville est tellement grande et en perpétuel changement, qu’on en vient jamais à bout. Et c’est ça que j’aime le plus !

J’y suis retournée cet été durant 10 jours pour faire découvrir cette belle à ma nouvelle moitié. Ca m’a vraiment fait du bien d’arpenter de nouveau Williamsburg et d’autres quartiers de Brooklyn qui m’avait tant manqué, et puis Manhattan évidemment, en particulier la High Line, Soho ou East Village.

J’ai fait beaucoup d’articles par quartier sur New York que vous pouvez retrouver dans ma rubrique « voyage ». Cette fois-ci je vous propose un petit guide pour ne rien rater (ça reste exhaustif) de la ville en une dizaine de jours.

 

Quand partir à New York ?

Au niveau de la période, vous pouvez partir un peu quand vous voulez vu que c’est une grande ville et que vous trouverez toujours des choses à faire ! En revanche, si vous n’appréciez pas les gros écarts de température, partez plutôt au printemps où le temps est très agréable ou en Automne.

Pour ma part, comme je suis un peu une tarée (ou disons que je n’ai pas trop eu le choix sur la période), j’y suis allée une fois en hiver et 4 fois en été ! J’ai connu du -20 et du 38 degrés… Toutefois, aucun regret, j’ai adoré quand même !

 

Où et comment loger à New York ?

Si vous pouvez trouver des billets d’avion plutôt intéressant (400 € aller / retour si vous vous y prenez très à l’avance), les prix des hôtels à New York vont très vite vous faire déchanter ! Je vous conseille vivement de louer un Airbnb, c’est quand même beaucoup moins cher. En période estivale, vous trouverez des Airbnb en chambre partagé à Williamsburg autour des 80 € la nuit…

New York est très grand et on a vite fait d’y perdre un peu la tête ! J’ai toujours logé en Airbnb ou chez mon ex copain à East Williamsburg sur la L Train. C’est un très bon compromis niveau prix, mais aussi parce que vous êtes direct en métro à Manhattan. Vous pouvez tout faire de là, et en même temps, vous pouvez profiter de la tranquillité et des bars très sympas de Williamsburg.

A Manhattan, je vous conseille d’aller du côté d’East Village autour du Tompkins Square Park. L’ambiance est vraiment top, l’endroit est d’ailleurs assez prisé par les expats français qui veulent rester à Manhattan. Evitez tout de même le quartier d’Alphabet City, reconnaissable par ses noms de rue par lettres, qui craint pas mal.

Nous avons eu de notre côté pas mal de chance, car mon copain a réussi à trouver un super duplex avec rooftop sur la L Train par des connaissances avec un loyer intéressant. En contrepartie, nous devions nourrir deux gros chats obèses ! L’avantage d’être à Williamsburg est d’avoir une vue sur la skyline !


Comment se déplacer à New York ?

En métro ! Je vous conseille de prendre  la Unlimited Ride MetroCard en vente dans toutes les machines en station. Un trajet coûte 2,75 $, la carte illimité vous reviendra à 32 $ les 7 jours. Vous allez beaucoup prendre le métro, donc ça vaut vraiment le coup. Je prends quand même pas mal les Uber ou Taxi le soir, ça va vite si vous êtes à Williamsburg.

Ensuite, pour y comprendre quelque chose niveau transport, partez avec internet ! Vous pouvez acheter une carte chez les vendeurs téléphoniques sans problème, ou bien maintenant la plupart des opérateurs téléphoniques en France propose des packs pour l’étranger. Vous pourrez alors tout faire avec City Mapper ou Googlemap !

 

Où manger à New York ?

Et bien… Partout ! Je vous conseille de vous armer d’une bonne appli afin de trouver les meilleures adresses. Pour ma part, j’utilise Foursquare dans n’importe quel pays et je ne suis jamais déçue lorsque je vais dans un endroit noté à plus de 9/10. En revanche, certains petits restaurants qui marchent au bout à oreille n’y sont pas forcément (ce qui n’est pas le cas à NY) Voyageant avec un végétarien à tendance vegan, nous avons mangé le premier jour à Champs Diner, resta végé plutôt pour le brunch. C’était vraiment top. Apparemment, selon nos amis sur place, nous avons eu beaucoup de chance de trouver de la place. Le matin nous allions manger des doughnuts et prendre notre « coffee to go » à Dun-Well Doughnuts. Et j’ai pu retourner à mon restaurant japonais préféré de New York, toujours à Williamsburg, cette fois-ci autour de Bedford Ave, Samourai Mama ! Ce n’est sûrement pas le meilleur, mais j’ai un petit coup de coeur pour celui-ci qui me rappelle de bons souvenirs.

 

 

Les incontournables

Vous n’aurez pas forcément le temps de tout faire, je vous donnerai des petits « tips ».

Le Top of the Rock ou L’Empire State Building (ou les deux) pour la vue

Times Square

Metropolitan Museum

Museum of Modern Art

Ellis Island et la Statue de la Liberté

La New York Public Library

Central Park

Brooklyn Bridge

Wall Street

La High Line

9/11 Memorial

Coney Island

China Town et Little Italy

Soho (pour le shopping et les beaux immeubles)

 

Pique-niquer à Central Park

Lorsqu’il fait un temps estival, vous êtes obligé d’aller faire un tour à Central Park comme tous les américains. Si vous partez une quinzaine de jours, je vous conseille également d’aller à Prospect Park à Brooklyn, nettement moins peuplé le week-end et fort agréable. De plus, vous pourrez aller visiter le jardin botanique et le Brooklyn Muséum.

A Central Park, posez-vous sur Sheep Meadow, la plus grande étendue d’herbe, après avoir été cherché votre pique-nique au Whole Food de Columbus Circle. C’est assez cher, mais la plupart des aliments sont bio et les salades bar sont à tomber ! De plus, vous vous sentirez comme un vrai New Yorkais, et ça, ça n’a pas de prix !

 

Le quartier des affaires : Wall Street

Immanquable à New York, je vous invite à aller voir mon article complet dédié à ce quartier ici. Vous irez voir normalement le 9/11 mémorial, très impressionnant, mais vous pouvez également aller faire un tour au National Museum of American Indian qui est totalement gratuit ! Ne rater pas la plus ancienne rue de Financial District, Stone St, entre Hanover Square et Broad St.

 

 

Se promener sur la High Line

Cela faisait quelques années que je n’avais pas été sur la High Line qui s’est depuis bien agrandie ! Profitez-en pour faire un petit tour au Chelsea Market, sorte de marché couvert où vous pourrez notamment déguster du Homard si vous n’êtes pas végétarien.

 

 

Les jolies entrées de West Village

West Village se situe à la partie ouest de Greenwich Village à Manhattan. C’est hyper mignon et il a l’air d’y faire bon vivre… quand on a les moyens ! Dans le même genre, je vous invite à aller vous promener à Brooklyn Heights de l’autre côté du Brooklyn Bridge, cela vous permettra notamment d’aller à DUMBO de l’autre côté, mais je vous en parle après.

 

 

Traverser Brooklyn Bridge jusqu’à DUMBO

On est obligé de traverser le pont de Brooklyn, même si j’avoue préférer  traverser en vélo celui de Williamsburg, beaucoup moins bondés et très sympa ! Au bout du pont, lorsque vous partez de Manhattan, vous pourrez faire un tour dans le quartier de DUMBO pour admirer notamment la fameuse vue du pont de Manhattan entre les immeubles modernes.

Ce n’est pas un quartier seulement moderne, car si vous vous aventurez un peu plus loin, vous avez un quartier plus ancien où vous pourrez notamment bruncher à Vinegar Hill House et déguster notamment du bacon au sirop d’érable. Si vous avez juste le temps de boire un café, arrêtez-vous au Brooklyn Roasting Coffee.

 

 

Profiter de la plage et de l’ambiance de Coney Island

Coney Island est l’un de mes endroits favoris à New York. J’aime son ambiance, sa plage bondée même si pas très propre, les gens qui pêchent, les danseurs de salsa, les hotdogs bien gras de chez Nathan’s, les montagnes russes qui pour certaines n’ont presque pas bougé (le « cyclone » construit en 1927)… Pour ma part, j’aime bien y passer un après-midi le week-end quand il y a particulièrement du monde ! A partir de Manhattan vous mettrez à peu près 1h pour y aller, mais le trajet est agréable en métro aérien.

 

 

Admirer… des pubs !

Times Square est INCONTOURNABLE, que vous le vouliez ou non ! Et la première fois qu’on y va, ça fait toujours son petit effet. Mon copain est assez impressionné et à la fois un peu « dégoutté » de voir autant de pub et autant de gens médusés.

En continuant vers le sud, le long de la 6ème avenue, vous tomberez sur la Bibliothèque de New York, puis sur mon petit parc préféré, Bryant Park. En été a lieu un festival de cinéma où j’avais pu voir E.T. L’Extraterrestre il y a quelques années. L’ambiance était top, les américains dansaient même sur le jingle d’Universal de l’époque…

Et bien plus au sud, arrêtez-vous au Washington Square Park pour écouter les musiciens ou admirer les acrobates de rue en tout genre.

 

 

A la cool à Williamsburg

Comme je vous le disais au début de mon article, j’ai tout le temps logé à Williamsburg à Brooklyn, plus particulièrement dans l’Est. Je vous invite à aller voir mon autre article sur ce joli quartier ici. Vous pourrez notamment admirer le premier loft où j’ai habiter quelques mois avec sa vue incroyable… Vous pourrez également traverser le Williamsburg Bridge jusqu’à Manhattan.

Commencez par vous arrêter à Bedford Ave sur la L et baladez-vous dans la rue principale et les rues perpendiculaires. Pour le shopping, c’est vraiment parfait. Le quartier a énormément changé depuis quelques années, ce qui est vraiment dommage. Les grandes enseignes comme Starbucks, Whole Food ou même Urban Outfitters ont commencé à envahir le quartier.

En revanche, vous y trouverez toujours des restaurants sympas, des coffee shop agréables et des bars avec de belles courts intérieures.

Je vous conseille d’aller le week-end au Smorgasburg, qui est un grand marché culinaire plutôt sympa. C’est assez bondé et en plein soleil (n’y allez pas en été si vous craignez la chaleur), mais la nourriture est bonne et vous pourrez admirer la vue sur la skyline.

Si comme moi vous êtes un passionné de cinéma, je vous conseille d’aller au Nitehawk. Les salles ont la particularité d’avoir des tables pour dîner ou boire un verre. Comme la programmation est assez pointue (pour des américains j’entends), les gens mangent sans faire de bruit. De plus, ils font des soirées à thème avec des plats en rapport avec les films. J’y ai passé vraiment de super moments !

 

Si vous continuez un peu plus loin, vous pourrez découvrir des quartiers moins populaires avec des entrepôts qui vous mèneront du côté de Greenpoint, le quartier polonais. J’en parle davantage sur mob blog ici. Greenpoint est vraiment un très joli quartier avec ses maisons en bois et ses nombreuses églises.

 

Bateaux sur l’eau…

Pour terminer (et j’ai oublié plein de choses évidemment), vous ne pouvez pas aller à New York sans traverser l’East River en Ferry ! Je vous conseille de le prendre de North Williamsburg jusqu’à Wall St. On peut même y boire des pints de bière sur certains, ça a bien changé !

Vous pouvez également prendre le Ferry qui va à Staten Island. En plus d’être gratuit, vous pourrez admirer la statue de la liberté (certes, de loin, mais moi ça me suffit !). Allez-y au couché du soleil et mettez-vous du côté droit…

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply