Aaah le Japon… J’en rêvais depuis des années ! Et voilà, c’est fait. En espérant que ce ne soit pas la dernière fois, car je suis loin d’avoir fait le tour de ce pays plein de surprises…
Mais commençons par… le commencement : Tokyo.
Nous sommes arrivés à l’aéroport de Tokyo le samedi 8 août. Tout s’est passé très facilement à mon grand étonnement. Pas de choc culturel. En même temps, tous les aéroports se ressemblent. Je m’attendais à voir des signes incompréhensibles partout, mais en fait tous les panneaux sont traduits en anglais (à cause des prochains JO de 2022). Il y a quand même cette voix insupportable et incompréhensible qui semblent sortir en boucle des escalators. Bon, pourquoi pas ? Très japonais, non ?
on récupère notre carte SIM à un guichet de l’aéroport que nous avions précommandée pour avoir la 3G pendant deux semaines (chose que je ne regretterai pas du tout !). Et puis, c’était marrant de voir les personnes du guichet s’excuser de ne pas parler anglais alors qu’en fait ils se débrouillaient très bien ! Ce n’est que le début du voyage…
Ensuite, deuxième objectif après 12heures d’avion : récupérer son JR Pass, encore une fois commandé avant de partir. Le JR Pass fait profiter aux touristes d’un tarif plutôt intéressant pour voyager en train dans tout le pays selon une durée limitée. Indispensable si vous comptez prendre des trains. Il n’est d’ailleurs précisé sur aucun guide que le JR Pass permet aussi de prendre quelques lignes plutôt pratiques à Tokyo et Kyoto notamment, même si, soyons honnêtes, les tickets de métro ne sont pas exorbitants, mais c’est toujours ça ! Là non plus, on a pas du tout galéré… La dame du guichet parlait très bien anglais et a pris le temps de TOUT expliquer ! Elle nous réserve un ticket directement à la gare de Tokyo et hop, 15 minutes plus tard nous sommes dans le train direction Tokyo avec un thé glacé…
J’admire le paysage à travers la fenêtre du train, très différent de celui que je connais : des maisons aux toits pointus d’abord, tout est vert, luxuriant, tropical, et plus on se rapproche de Tokyo, plus les barres d’immeubles disparates apparaissent. Nous déposons nos affaires au Park Hotel Tokyo à Shinbashi et nous repartons pour manger un bout rapidement, car la chambre n’est pas encore prête. Après, une douche bien méritée, direction Shibuya, la fameuse. On fait les magasins, on va boire des bières sur un rooftop…
On va manger du porc pané dans un restaurant réputé pour ça, Tonkatsu Maisen Aoyama Honten, et on se balade dans le quartier de Omotesando de nuit qui se révèlera être mon quartier préféré de Tokyo. C’est calme, car nous sommes tombés sur l’une des rares semaines où les japonais prennent des vacances !
La journée a été rapide, car franchement nous étions crevés à cause du voyage. Le lendemain, on retrouve notre amie Miki que nous avions hébergée à Paris en coach surfing quelques années auparavant, comme quoi ça crée des liens !
Heureux hasard elle nous donne rendez-vous dans le quartier de Shibuya et Omotesando que nous avions entrevus la veille. Evidemment, on ne lui dit pas pour ne pas la vexer. En revanche, à travers ses yeux d’autochtone, tout était différent. On va boire un café dans le meilleur café de la ville selon moi (!), l’Omotesando Koffee avec un barista hyper pro et qui ne plaisante pas avec le café ! On se balade dans les petites rues avec tous ces fils électriques apparents. On fait un tour dans la célèbre rue avec les adolescents habillés bizarrement, Takeshita Street.
Comme il faisait très chaud, on est aller prendre un peu d’air frais dans le parc Yoyogi, toujours à Shibuya, pour admirer notamment le temple Meiji-Jingu. C’était notre premier temple du voyage ; évidemment, on en a fait plein par la suite à Kyoto.
Le soir, on prend le train jusqu’à Yurakucho, toujours avec le JR Pass, pour aller boire des bières vraiment bonnes à Craft beer bar ibrew. On fait un arrêt à Muji et Loft qui sont de véritables institutions là-bas. Pour finir, on va manger dans un restaurant dans le quartier de Ginza : on prend des sashimis, du boeuf japonais, des tempuras de crevettes et des mochis en dessert. C’était vraiment bon et, franchement, ce n’était que le début des bons restaurants !
8 Comments
Le Japon, c’est le seul pays d’Asie où j’ai très très envie d’aller (même si j’entends beaucoup de bien des autres).
Et évidemment, tes photos me donnent très envie de m’y rendre 🙂
Bises,
Manon
Salut Manon 🙂 Merci pour ton petit commentaire ! Je t’avoue que pour moi aussi, le Japon, figurait bien en tête de ma liste pour l’Asie ! Mais du coup, ça m’a vraiment donné envie de voir d’autres pays…
Merci Maeve pour ces clichés très représentatifs, j’ai l’impression de me téléporter dans la capitale nippone… Je me souviens de mon arrivée, seule dans ce pays dont je ne parlais ni la langue et où je n’avais aucun contact sur place… finalement ces trois mois sont passés bien trop vite!
Tu m’étonnes ! Passer trois mois au Japon, quel dépaysement, mais surtout quel enrichissement !
Je me suis toujours dit que le Japon en été devait être insupportable, mais si les japonais partent en vacances à cette même époque, l’air y a l’air respirable 🙂 Très beau premier aperçu!
Oui, il fait très chaud à cette période normalement, mais on a eu de la chance en fait. Il n’a pas fait plus de 38 degrés et c’était assez rare, il faisait plutôt autour de 28/30 degrés.
toute cette vie, ce foisonnement, ces lumières, ces ambiances… ça me laisse rêveuse… un peu loin de mon île caribéenne mais un jour viendra 😉 c’est pourquoi je suis ravie de découvrir des posts comme celui-ci… merci!
Bonjour Carla,
Merci de ton passage sur mon blog, ces derniers temps, je n’ai pas trop le temps d’écrire des articles, alors ça me fait plaisir de voir qu’il y a toujours des gens qui passent !